Pho Ga

Repas hyper populaire au Vietnam dans une version luxueuse tout de même car elle comprend du poulet. Au départ, la volaille est une denrée rare vue que le pays est côtier et offre du poisson à volonté…

Le pho est une soupe, ou un pot -au-feu, que l’on mange le matin, le midi ou le soir, en repas, ou en rue comme une collation ou comme un repas complet. Un peu l’équivalent du boudin ou de l’hamburger lors des marchés ou des fêtes populaires.

Pour 4 personnes, recette simplissime!

Il existe des cubes de bouillon de Pho Ga tout fait dans les magasins asiatiques (Kam Yuen, rue de la Vierge Noire 2-4 à 1000 Bruxelles). Mais il suffit pour vous, si vous désirez le faire à l’artisanal, de faire un bouillon de poulet à partir d’ailes avec 3 litres d’eau et de l’épicer avec de l’anis étoilé, du gingembre frais, des clous de girofle, du laurier et du nuoc mam (sauce de poisson). Vous pouvez l’enrichir ensuite avec un peu d’huile de sésame.

Autres ingrédients : Hoi Sin sauce (sauce de soja épaisse), 2 citrons coupés en quartier, un sachet de champignons noirs, du soja frais, de la laitue, de la ciboulette, une botte de jeunes oignons, du basilic rouge, de la menthe, des nouilles de riz rectangulaires, un bouquet de coriandre frais,  et la viande, ici, du poulet (coupé en lamelles).

Alors pour la viande, il est préférable de la laisser mariner d’abord quelques heures dans de l’eau avec du nuoc mam, un oignon émincé et du poivre dans le réfrigérateur. La viande ne doit pas nager dans la marinade, juste être humide. Vous pouvez ensuite cuire la viande dans le bouillon avant de servir ou les mangeurs peuvent cuire eux-mêmes la proportion désirée dans le bouillon frémissant qui se trouve à table sur un réchaud.

Faire ramollir les champignons noirs dans de l’eau (10 à 15 min).

Faire le bouillon avec les cubes comme indiqué sur l’emballage ou alors avec les ailes de poulet et y rajouter les ingrédients mentionnés ci-dessus.

Faire cuire les nouilles à part dans de l’eau bouillante selon les indications sur l’emballage.

Ensuite, chaque futur mangeur, se sert familialement en mettant d’abord le soja, la laitue et puis les pâtes dans son bol. Rajouter ensuite la viande et les épices ciselées. Et enfin, mettre le bouillon fumant et frémissant sur le tout!

Rajouter pour terminer, de la Hoi Sin sauce et du jus de citron.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s