cuisine experiences

Soupes roumaines

De mon voyage en Roumanie, nous retiendrons au niveau gastronomique, les soupes délicieuses, copieuses, servies avec un piment vert, orange ou rouge. Les rouges sont nettement plus forts et les oranges ont un léger goût tomaté.

1. Ciorba de burta – la soupe aigre aux tripes.

1 kg de tripes (fraîches, non transformées), 1 morceau de veau, 2 l d’eau salée, 1 carotte, 1 panais, 1 oignon, 2 feuilles de laurier, quelques grains entiers de poivre, 2-3 jaunes d’oeufs, 2 c à s de vinaigre ou de cittron.

– Laver et nettoyer les tripes et les morceaux de veau.

– Mettre la viande à bouillir dans l’eau salée, les carottes coupées en rondelles, le panais coupé en morceau et l’oignon émincé, avec les  feuilles de laurier et le poivre.

– Retirez la viande, laisser refroidir, puis coupez-la en lanières, comme des nouilles.  Remettez-la à bouillir quelques minutes. Pendant ce temps, batter les jaunes d’oeufs avec le vinaigre ou le jus de citron.  Ensuite, incorporer lentement dans le bouillon. Goûter pour voir si la soupe est suffisamment salée et sure, puis, servez immédiatement avec un pot de crème épaisse et un piment à croquer.

2. Bors cu perisoare – la soupe aigre aux boulettes et au riz

Pour le bouillon : 2 litres d’eau, 500 g de tomates, 1 petite carotte, 1 petite botte de persil, 1 oignon, de l’aneth, du  livèche (céleri sauvage), origan, feuilles de laurier, os à moelle de viande de boeuf, une pomme de terre coupée.

Pour les boulettes : 500 de hachis de boeuf, 1c à s de riz, 1 oeuf, 1 oignon haché frit,  sel, poivre.

– Préparer  le bouillon en faisant cuire la viande dans de l’eau avec l’origan, les feuilles de laurier et la pomme de terre. Rajouter l’oignon haché finement, la carotte, les tomates et le persil. Laissez bouillir. Poivrer et saler.
–  Laissez bouillir pendant quelques minutes puis ajouter les boulettes de viande préparée en mélangeant la viande hachée avec le sel, le poivre, l’œuf, oignon frit et le riz.  Laissez les bouillir.
– Servez  avec une cuillère à soupe de crème dans chaque bol et un piment à croquer.

Pour découvrir d’autres recettes roumaines, visiter ce site en anglais.

Publicités

0 comments on “Soupes roumaines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :