Le véritable Stoemp chicon à l’étuvée

Tout gourmand connait le stoemp, une spécialité belge. Qui n’a pas déjà admiré les grosses saucisses fumantes  sur le tas de purée de pomme de terre mélangée à une purée de légumes ?

Toute l’astuce est là, le véritable stoemp n’est pas fait de deux purées mélangées mais de légumes et de pommes de terre cuits à l’étuvée pendant un peu plus d’une heure avec les saucisses dans la même marmite. Vous pouvez aisément imaginé ce que cela donne en terme de saveur et de texture. Les légumes et les pommes de terre fondent dans la bouche avec le goût de la viande, c’est juste fantastique! Le gourmand devient gourmet.

Ingrédients pour 2 personnes : 2 grosses saucisses de campagne, 4 gros chicons, 6 à 8 pommes de terre moyennes, 1 gousses d’ail,  huile d’olive, une bière blanche, sel et poivre si nécessaire.

Préparation :

– Faites brunir à la poêle vos saucisses.

– coupez les pommes de terre en 3/4 morceaux, lavez et coupez grossièrement en lanières les chicons dont vous aurez enlevé le base.

– dans une casserole faites revenir l’ail coupé en morceaux et ajoutez les chicons que vous faites légèrement suer et dorer. Rajoutez les pommes de terre et les saucisses. Y versez la bière.

– Faites cuire au moins 1 heure à feu doux et vérifier régulièrement s’il y a assez de liquide. Si nécessaire en rajouter si le tout menace de brûler ou alors enlevez le couvercle pour que le liquide s’évapore plus vite.  La cuisson arrive à son terme lorsque les légumes et les pommes de terre sont parfaitement liés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s