cuisine meditations

Philosophie de la cuisine

Ah! Je n’ai pas pu résister à vous livrer ces extraits de philosophie de cuisine du Philosophie magazine du mois de juin 2011.

En tant que fan de Bento et de Lévinas, c’est un double délice de lire que “Le bento illustre les analyses de Barthes sur la cuisine japonaise : “la nourriture n’est jamais qu’une collection de fragments, dont aucun n’apparaît privilégié par ordre d’ingestion : manger n’est pas respecter un menu (itinéraire deplats) mais prélever, d’une touve légère de la baguette, tantôt une couleur, tantôt une autre.” (L’Empire des signes).” Et l’auteur de rajouter “Cette logique du prélèvement, qui fait du repas un jeu où chaque convive élabore son propre bouquet de saveurs, ouvre sur une métaphysique du temps non-linéaire : chaque saisie opérée par les baguettes correspond à une événement éphémère qui n’a pas, pour faire sens, à s’inscrire dans un continuum préétabli.” Dans cette optique, le gingembre permet, comme le pain, de se rincer la bouche pour se réappropier d’autres saveurs.

Un peu de zenitude dans la cuisine japonaise qui épure ses aliments pour en soustraire l’essence, contrairement à la cuisine occidentale qui transforme ses ingrédents et les maîtrise à outrance en présentant souvent le lit de légumes comme support à la viande. En plus de cela, traditionnellement, se faufile encore un dessert lourd, donnant un caractère addicitif au repas.

Je terminerai par cette jolie citation de Dôgen (1200-1253)  qui m’inspire : “L’essentiel dans l’art de cuisiner est d’avoir une attitude profondément sincère et respectueuse envers les produits.” Ce penseur établit trois qualités fondamentales pour ceux qui veulent cuisiner : la joie de vivre, la bie veillance et la grandeur d’esprit.”

Philosophie Magazine, juin 2011, p.42-47

Publicités

0 comments on “Philosophie de la cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :