meditations

Le voile : pourquoi tant d’agressivité ?

Ah je ne comprends par pourquoi, chaque fois que je donne mon opinion sur la question du ‘voile’, je me retrouve être la cible d’agressivité de toute part. Ce n’est pourtant pas si compliqué.

Nous pouvons être pour le port du voile pour ces différentes raisons :

– il est discriminant d’interdire l’accès à certains services, professions etc. aux personnes qui portent le ‘voile’. Les champions de l’anti-discrimination sont pour le port du voile pour que ces femmes ne se trouvent pas au ban de la société.

– toute femme a le droit de s’habiller comme elle l’entend, signes convictionnels compris. Il s’agit là de la liberté d’expression.

– nous devons respecter la diversité des cultures et ne pas imposer nos convictions, manières de nous habiller aux autres. D’ ailleurs notre société n’est pas un modèle de probité : de la femme objet au salon de l’auto à l’hypersexualisation de la femme dans les publicités, l’égalité de la femme n’est pas gagnée.

– la demande occidentale de ‘dévoiler’ les femmes mulsumanes est une manière pour les hommes occidentaux de conquérir les femmes arabo-musulmanes.

– le port du ‘voile’ fait partie de l‘identité des ces femmes.

Nous pouvons être contre le port du voile pour ces différentes raisons :

– même si la femme musulmane fait des choix qui ne la concerne qu’elle, en portant le voile elle adhère à une idéologie où la femme doit se cacher. C’est son choix, juste qu’elle pose une différence avec les autres femmes qui seront alors assimilées à des femmes pas convenables. Sous le couvert, de l’égalité des genres et des cultures, le port du ‘voile’  n’est pas acceptable car il répercute dans l’espace publique des débats et des attitudes qui sont considérés comme obsolètes et discriminantes envers les femmes.

Suite à cet argument qu’en est-il alors du respect des femmes qui ne portent pas le voile par ceux qui le prônent ? Alors que dans un sens, cet argument semble tenable, dans l’autre il ne l’est pas. D’où le problème de la neutralité de l’espace public. Il doit permettre l’expression de tout un chacun sans qu’aucune partie ne prenne le pas sur l’autre. S’agit-il vraiment d’une situation d’équilibrée où tout le monde se retrouve ? Ceux qui sont contre le port du voile diront que non.

– toutes les femmes musulmanes ne portent pas le ‘voile’. La question de l’identité dépasse la question religieuse et ne peut pas s’y réduire, surtout dans une société occidentale où la laïcité reste une valeur fondamentale.

– le port du voile est en réalité le reflet d’un projet politique où la religion prend le pas sur le pouvoir de l’Etat, ce qui est contre la laïcité, à savoir la séparation des pouvoirs. En Europe, de nombreuses guerres et conflits ont abouti à ce principe pour assurer la paix.

Alors pour ou contre le voile ? C’est simple. Pour, tant que les femmes ne portant pas le voile et les communautés auxquelles elles appartiennent sont respectées, et qu’il ne s’agit pas d’imposer par exemple, via une élue voilée, des valeurs mulsulmanes dans des projets de société. D’où la prudence et l’étude au cas par cas, car le pour ou le contre de principe ne permettent pas de garder en ligne de mire le respect des cultures, de la laïcité et l’égalité des genres.

Publicités

2 comments on “Le voile : pourquoi tant d’agressivité ?

  1. Irène Kaufer

    On peut aussi être « contre » le voile (pour toutes les raisons que tu dis) et pourtant « contre » son interdiction à l’école et dans la vie professionnelle, justement parce qu’on pense que l’émancipation des femmes a pour première condition l’indépendance économique, liée à l’éducation et à l’emploi. Et parce que l »interdiction ne fait que rajouter un motif de discrimination à beaucoup d’autres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :