athena meditations

Toi, tu es de gauche!

Lui 1 à moi : Toi, tu es de gauche !

Lui 2 à Lui 1 : Oui, je te le dis, elle est de gauche.

Moi : heu oui, c’est quoi d’abord être de gauche, demandais-je suite à ces deux affirmations aussi véhémentes.

Tout cela parce que je pensais citer N. Sarkozy en disant qu’un homme qui ne savait pas se payer de Rolex à 40 ans n’avait pas réussi sa vie. Alors la citation est « si à 50 ans, on n’a pas une rolex, on a tout de même raté sa vie » de J. Séguéla (voir la vidéo), spin doctor du président français actuel qui est aussi soupçonné d’avoir ‘arrangé’ le mariage de ce dernier avec C. Bruni.

Lui 2 : Tu sais ceux de droite sont ceux qui sacrifient les autres êtres humains à l’autel de la rentabilité, de leur nombril, du libre-marché.

Moi : Et ceux d’extrême gauche qui sacrifient les humains pour des théories fumeuses alors ? Ils ne sont pas de gauche?

Il est temps pour moi de potasser mes notions de positionnement politique. Un petit coup d’oeil sur wikipedia s’impose –  et puis sur le site de Rolex pour voir à quoi elles ressemblent ces foutues montres et combien elles coûtent tant qu’on y est.

« On fait traditionnellement remonter la notion politique de gauche et de droite en France au moment de la Révolution française. Le 28 août 1789, lors du débat sur le veto royal à la Constituante, les députés opposés à cette mesure se regroupent à gauche du président du bureau (signalons au passage que la salle n’avait pas encore la forme d’un hémicycle), tandis que les partisans du pouvoir royal se placent à droite. (…) Les notions de gauche et droite se répandent ensuite au cours des xixe et xxe siècles en Europe puis à travers le monde, pour ensuite structurer la vie politique de la plupart des pays démocratiques de la planète, de manière plus durable dans les pays latins, plus circonstancielle dans les pays germaniques et anglo-saxons. »

Les valeurs d’égalité, de solidarité, de progrès, d’insoumission sont traditionnellement dites de gauche, et cela en opposition à celles dites de droites, à savoir, le mérite, l’ordre, la sécurité, le conservatisme et la tradition. Et toujours selon wikipedia, la liberté et la justice sont considérées comme des valeurs transversales. Seraient alors de gauche en Belgique les partis politiques suivants : le PS, ECOLO, LCR, PSL/LSP, PC, Bloc ML, PTB/PVDA, Front des gauches.

Alors que la justice soit une valeur transversale, je trouve cela plutôt rassurant, par contre la liberté, je ne suis pas sure que ce soit le cas, à moins qu’il existe plusieurs définitions de la liberté. Car ces partis dits de gauche ont en commun la revendication d’un Etat régulateur et redistributeur, qui par un système de régulation, de taxation et de fiscalité imposent des devoirs à tout un chacun.

Une liberté limitée en somme pour les autres, c’est ce qu’ils appelleront la solidarité. D’autres, de gauche aussi diront qu’il n’est possible de garantir l’égalité qu’avec des révolutions issues du peuple, de la masse prolétaire. De nouveau, la notion de liberté est différente entre une liberté limitée par un contrat social et une franche liberté émancipatrice qui s’affirme par la force du plus grand nombre. Les partis de droite en Belgique aiment dire que la liberté est en effet limitée par l’Etat et que cette limitation n’apporte rien : le libre-marché s’auto-régule, il faut encourager les entreprises et non pas les réguler, chacun est responsable de son sort et ne doit pas nécessairement être repêché par la solidarité organisée par l’Etat.  Nous pouvons ainsi dire que la politique actuelle est dominée par la droite malgré que le premier ministre soit socialiste et donc, de gauche.

Cette liberté économique ne s’accompagne pas systématiquement à droite d’une liberté dite sociale et/ou culturelle (comme sur des questions sur l’avortement, la place de la femme, de l’homosexualité). C’est ainsi que nous trouvons alors le clivage progressiste et conservateur, paralèllement à celui de la gauche et de la droite. Sont progressistes  et de gauche ceux qui laissent libre tout un chacun de mener sa vie selon ses convictions morales, philosophiques, religieuses, genre, orientation sexuelle, origine etc. Sont alors conservateurs et de droite ceux qui réfèrent à des valeurs religieuses, nationalistes, communautaires pour gouverner ou encore toute autre morale normative et directive.

Après cette courte exploration, il est facile de voir que la liberté si elle est transversale, l’est en tant que débat sur ce qu’elle est plutôt que comme valeur universelle identique pour la gauche et la droite. Alors suis-je de gauche parce que je n’ai pas envie visiblement d’avoir une Rolex à 40 ni à 50 ans ou encore parce que j’ai trop tiré le trait sur Sarkozy qui est communément considéré de droite ?

Je sens que là il me faudrait plus d’un post pour épuiser cette question de gauche et de droite, alors allons droit au but et allons vister le site de Rolex. Les choses sont plus simples, il ‘agit d’un produit de luxe qui se meut dans un univers où les femmes et les hommes sont sportifs, cultureux et généreux grâce au mécénat. En fait, il n’est question que de fric. Le fric qui permet de s’acheter un yacht, une oeuvre d’art, qui peut être donné à des bonnes causes… et qui permet de s’acheter une Rolex. Le fric il s’acquière en théorie d’abord par nos activités rénumératrices, à savoir ce que nous appellons le travail (le crime étant un travail qui n’est pas permis). Avons-nous là un nouveau clivage ? Alors que pour la droite, le travail est émancipateur et permet de s’offrir une ou des Rolex, pour la gauche la réduction du temps de travail permet à tous d’avoir un travail et d’ainsi subvenir à ses besoins, et du coup de faire le deuil de la Rolex pour soi et les autres ?

Moi : ben j’aime bien les chaussures Prada et les vêtemets Y. Yamamoto qui est d’ailleurs mon objectif couture. D’ailleurs j’ai fait des études considérées comme pas rentables et du coup luxueuses. J’adore travailler. Ne serais-je pas de droite ?

(mon) Chat : gauche-droite-gauche-droite, ce mouvement de balancier me fait dormir….

Publicités

0 comments on “Toi, tu es de gauche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :