Thao, révoltée de nature, a participé au départ de Nicolas Sarkozy

Image

Je me lance dans une série de portraits pour illustrer qu’il est facile pour tous de s’engager et qu’en plus cela sert à quelque chose. Je commencerai cette série par Thao, une jeune femme française d’origine vietnamienne qui milite activement pour le pays dans lequel elle vit, à savoir la France.

Quand je l’ai rencontrée, nous avons parlé de nos origines vietnamiennes bien sûr mais surtout de ce qui la  fait vibrer. Elle est co-présidente de l ‘antenne 69 de Osez le féminisme. Cette association est  politisée mais indépendante politiquement et c’est grâce à  elle que Thao a participé aux débats liés aux présidentielles. Osez le féminisme était présente aux meetings et a interpellé les candidats. Le constat est que :  « Les candidat-e-s de gauche nous ont répondu, ont pris en compte nos revendications »

Alors pourquoi s’est-elle engagée ?

« Je suis assez révoltée de nature, j’aimerais pouvoir m’engager contre à peu près toutes les injustices que je perçois : le racisme, la précarité, les sans-papiers, les sans-logis, l’environnement, les femmes battues, les conflits dans telle partie du globe, la famine, les Roms etc. »

Mais elle a dû choisir : « Pour moi, la plus grande inégalité actuelle est celle qui concerne la moitié de l’humanité (…)  J’ai pris conscience de cette injustice au lycée et elle m’obsède : le non partage des tâches domestiques et éducatives, les différences salariales, la maltraitante, la précarité, les viols, les meurtres, sans parler de ce qui se passe dans le reste du monde et notamment en Asie, puisque je viens de là-bas. »

Sarkozy doit s’en mordre les doigts n’a-t-il pas fait rentrer des immigrés sur son territoire et qui encore plus militent dans le sens contraire de sa politique ? La France garde un lien privilégié avec l’Indochine, une de se colonies. En plus d’avoir remis la dynastie vietnamienne sur le trône, les français ont aussi investi dans le Vietnam que ce soit dans l’architecture mais aussi dans la lutte contre un confucianisme souvent injuste pour les femmes. Quoi de plus normal qu’une jeune femme d’origine vietnamienne nous rappelle cette histoire ?

« Il manque en Asie 100 millions de femmes, c’est un véritable génocide silencieux. Parce que l’enfant mâle y est plus précieux, parce qu’avoir une fille c’est comme cultiver le jardin de son voisin (l’épouse appartient à la famille de son mari après le mariage (…) Ces inégalités sont légitimées par la figure de l’éternel féminin très présent en Asie : forcément douce, forcément maternelle, forcément obéissante et sacrificielle. »

Les inégalités de genre ne peuvent pas être banalisées car elles concernent la moitié de l’humanité. Même s’il en va de l’identité des femmes qui ne doivent pas être silencieuses pour être une femme, l’histoire nous a appris que la loi du plus fort est toujours source de souffrances et d’injustices. Etre féministe, permet de remettre en cause profondément la structure patriarcale de nos sociétés et d’ainsi œuvrer directement pour plus de justice et d’égalité puisqu’elle concerne 3,5 millions de personnes !

Thao en plus d’être sur tous les fronts pour son association adhère à d’autres causes comme celles de  l’écologie et des sans-papiers : « Les sans-papiers parce qu’en tant qu’immigrée, la politique du (ancien ndlr) gouvernement me révolte totalement »

Elle affirme qu’elle ne connaît pas encore bien l’écologie «  Pour l’écologie, je suis encore une novice, j’ai été sensibilisée par mon copain, Jules, et ma copine, Aurélie. Mais c’est un sujet qui me tient à cœur car, comme pour le féminisme, il remet profondément en cause la société dans laquelle nous vivons et nous permet d’avoir un regard neuf sur notre vie. »

Et bien tu as raison Thao de militer car ce n’est pas la droite qui a été réélue à la présidence de la France. Félicitations à toi et que ta militance t’apporte encore plus de justice et d’égalité au-delà de la France, et pourquoi pas au Vietnam ?

Laisser un commentaire

