Face au vide de la pensée politique, les philosophes entrent en scène – Rue89

See on Scoop.itPhilosophie Engagée

Et si la vérité sortait de la bouche des octo et nonagénaires ?

Viviane Laroy‘s insight:

Et c’est d’abord la gauche qui est visée car elle n’arriverait pas à se renouveler et à poser les bons constats :

See on www.rue89.com

Publicités

3 commentaires

  1. Gerhard Jourdan, 70 ans, retraité qui a vécu l'avénement micro dès le début 1977 (développeur et consultant).... Et prèvus ses avantages et conséquences ! dit :

    Quel plaisir de voir cette réflexion par Edgard Morin et Michel Serres… Quand je dis plaisir c’est qu’enfin des « noms » reprennent et affiche un état de fait sur l’évolution des sociétés qui sans enseignes passe inaperçue. Cela fait plus de 25 ans que j’ai déjà écrit et décrit ce qui se passe maintenant à une échelle d’une visibilité telle que j’estime inconcevable que des politiciens soient à tel points inconscient et aveugles qu’ils agissent TOUS comme si nous étions encore en campagne pour l’élection de Mitterant ou Giscard. Depuis, depuis il y a eu cet événement si bien illustré par Michel Serres qui change la donne à tout les niveaux. Et le pire dans l’histoire c’est que l’électeur moyen écoute toujours obligé de croire que leurs élus savent ce qu’ils font, qu’il suffit de croissance, de compétitivité, de salaire en adéquation. Ils ne se rendent pas compte vraiment que ce sont les robots ou système se substituant a eux qui devrait payer leurs sécurité sociale puisque c’est eux qui prennent leurs boulot principalement et non l’étranger de passage… Qu’on crée en fait plein d’entreprises, mais de courte durée avec en réalité peu d’emplois, très qualifié mais peu, et surtout convertissables… Il n’y a plus de travaille à proprement parler, il n’y a plus que de l’intelligence instantané et modulable, flexible, passionnément « transprofessionnel », sinon on bêche son jardin.
    En même temps quelle déception d’écrire cela pour des lecteurs probablement déjà convaincus… Mais bon, vous savez qu’il y à des autres qui savent que ce n’est pas une crise mais un changement de société qui est en cours depuis au moins 30 ans et qui s’accélère au même rythme que la loi de Moore… (double de puissance et donc pour nous de vitesse de changement tout les ans).
    G. Jourdan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s