cuisine experiences

Pâtes à la sarde : tomage, fenouil et anchois

Cette recette est décidément ma recette préférée de l’été. Je l’ai trouvé dans un livre que j’ai reçu lors d’une noël entre collègues : nous devions nous échanger des cadeaux gratuits. Et moi j’ai hérité du livre Cuisine de Femmes, 100 recettes du monde, Minerva. A la page 38, vous trouverez cette recette de pâtes à la sarde à base de fenouil, anchois et tomates. Une cuisine du soleil comme on les aime !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1kg de fusili n°7, 2 boites d’anchois allongés à l’huile, 4 ou 5 gros fenouils avec la tige, 4 gousses d’ail, 1 piment oiseau, 100 g de chapelure, huile d’olive, sel et poivre.

– Réservez quelques brins de fenouil puis coupez les bulbes et la tiges en tout petits morceaux. Faites-les revenir dans un fond d’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire 30 minutes environ, jusqu’à obtenir une purée. Personnellement, je rajoute de l’eau pour que le tout ne brûle pas. Réservez.

– Dans le bol d’un robot, mixez le contenu d’une boîte d’anchois avec les gousses d’ail et le piment oiseau. AJoutez ce mélange à la purée de fenouil et incorporez les tomates préalablement pelées et coupées en morceaux. Laissez mijoter et si, nécessaire, ajoutez un peu d’eau. Salez et poivrez.

– Faites cuire les pâtes.

– Pendant ce temps, faites frire la chapelure dans un fond d’huile d’olive pendant environ 30 secondes , je dirais maximum.

– Versez la sauce sur les pâtes, garnissez avec les brins de fenouil et les anchois restant égouttés. Servez ensuite avec la chapelure à part : chacun peut ainsi saupoudrez ses pâtes à volonté.

0 comments on “Pâtes à la sarde : tomage, fenouil et anchois

Laisser un commentaire

