experiences

Bon Têt ! Bonne année lunaire ! Chuc Mung Nam Moi !

Voilà que la nouvelle année lunaire du cheval commence ce 31 janvier 2014. Pour les communautés vietnamiennes du monde entier, le Têt est le premier jour de l’année célébré en grandes pompes dans une débauche de couleurs et de pétards. Celle-ci fête l’arrivée du printemps, correspond à la nouvelle lune et est placée à mi-distance entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.

Le Têt se distingue du nouvel an chinois par ses références aux mythes et légendes de la période d’avant la Chine et s’ancre dans la culture vietnamienne de l’Age du Bronze (fin du premier millénaire avant Jésus-Christ), la culture du Fleuve Rouge.

Fête des morts, de la famille, de l’espérance, du printemps, tradition nationale, mélange de culte religieux et de rites païens, le Têt  est la manifestation la plus typique de la culture vietnamienne et de son rapport aux morts. Le premier jour est réservé au culte des ancêtres ; le second aux proches parents et le troisième est aussi consacré aux défunts.

Dès la veille, une perche de bambou, haute de 5 à 6 mètres est plantée devant la maison. Non loin du sommet est suspendu un cercle de bambou auquel sont attachés des lingots d’or-papier et des carpes susceptibles d’après la légende de se transformer en dragon et de servir de monture à Ông Tao, dieu du foyer, dans son voyage vers le Ciel, et des plaques d’argile sonores. Son absence symbolise la mort de la Nature pendant l’hiver, et son retour marque son rajeunissement et son renouveau. De plus, le dragon qui voyage dans les rues est censé chasser les mauvais esprits.

A la campagne, un interdit frappe tout travail de la terre et même tout acte tendant à la faire sortir de son repos sacré. Les rites procèdent à l’activation du sol, le désacralisent et neutralisent les énergies divines qui pourraient être dangereuses pour les travailleurs des champs.

Man Delivers Kumquat Tree for Tet in Hoi An, VietnamLe symbole du Têt est l’arbre à Kumquat, un petit agrume qui se mange confit lors de ces festivités. Ces arbres sont choisis soigneusement pour leur forme symétrique, la couleur et la forme de ses fruits. Avec ses fruits qui doivent encore mûrir, cet arbre représente le souhait que la bonne fortune puisse arriver dans le futur. Ces feuilles doivent être épaisses et vert foncé avec des petites pousses. Les fruits représentent les grand-parents, les fleurs les parents, les bourgeons les enfants et les feuilles vert clair, les petits-enfants. Cet arbre symbolise ainsi toutes les générations.

Cette fête se déroule en famille autour du plat traditionnel. Les mets les plus connus sont le Banh Chung (délicieuse crèpe de riz farcie de viande de porc), Banh Day (riz gluant fourrées de viande ou de haricots enveloppés dans des feuilles (souvent de bananier), Dua Hanh (oignons et choux mariné), Mut (fruits secs confits rarement consommés en dehors du Têt) etc … Les enfants, les parents et grand-parents reçoivent une enveloppe rouge et les ancêtres (morts) sont censés rendre visite aux vivants pendant un jour entier.

Cette année est l’année du cheval. Celui-ci est représenté comme un symbole actif, alerte, amical, esprit libre, stable, créatif, indépendant et tempéré. Le climat global sera à la réussite, à une vie sociale riche, à la fin des crises financières et politiques, à l’introspection,  au consensus et surtout au succès des nouveaux projets. Belle année du cheval à tous!

Publicités

0 comments on “Bon Têt ! Bonne année lunaire ! Chuc Mung Nam Moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :