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La Belgique est un des pays les plus engorgés d’Europe ? Parce qu’elle est riche pardi!

Aujourd’hui, je découvre un article sur theguardian.com avec fierté et perplexité comme souvent lorsque les journalistes parlent de la petite Belgique. Anvers et Bruxelles seraient les villes les plus engorgées d’Europe. En cause ? Des rues peu adaptées, les voitures de fonction, le manque d’alternatives à la voiture, des lieux de travail trop éloignés du domicile et une économie florissante. Sur le dernier point, je coince.

Il faut dire que je fais partie du happy few qui n’a pas de voiture, comme en fait 40% de la population bruxelloise. So what ? A quoi correspond cette affirmation alors ?

« Quand l’économie croit, la vitesse diminue » est le postulat présenté par le journaliste. Il continue en ce sens « La congestion est un signe de santé économique. Bruxelles a une économie forte basée sur les services protégée des fluctuations du marché grâce à son ancrage dans les institutions publiques, et plus particulièrement, celles liées à l’Union Européenne. En effet, le trafic n’est jamais aussi mauvais que pendant les sommets européens. » Ce raisonnement est transposé à Anvers qui « avec son large port est une plaque tournante logistique, attirant ainsi un important trafic de camions venant de partout en Europe. » Le journaliste, Laurent Vermeersch pour ne pas le citer, conclut alors que « toute cette congestion est due au succès de notre économie plutôt que dans les manquements des politiques de mobilité« . Il cite Kris Peeter comme source de ses allégations, « auteur de plusieurs livres sur le sujet« . Il conclut son paragraphe en citant ce grand expert en mobilité qu’est Kris Peeters : « Nous devrions remettre en question ce besoin de croissance économique et réfléchir à des activités économiques qui ne provoquent pas plus de trafic. »

Je ne sais pas pour vous mais la première fois que j’ai lu le paragraphe, j’ai cru à une blague. Et puis en le relisant, j’ai réalisé que Laurent Vermeersch était tout à fait sérieux.

Oh mais oui, Kris Peeters, figure de proue du CD&V qui a pour slogan « Sterker Vlaanderen, Sterker land » est comment dirais-je tout à fait habilité à faire une analyse pertinente sur la question. Juriste de formation, il ne défend pas du tout une image orientée de la Belgique et plus particulièrement de la Flandre. Vous savez cette région qui est convaincue d’être innovante, riche et tout, et qui comble de l’horreur, paie pour les pauvres wallons et bruxellois, ces miséreux et ces boulets de la Flandre. Magnifique source. Rien à redire.

Et puis, c’est évident, les sommets européens sont tout à fait comparables à l’activité du port d’Anvers. C’est clair qu’Obama et sa protection rapprochée font que la Belgique et plus particulièrement Bruxelles est riche. 34% des bruxellois vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Vachement riche, Bruxelles. Bon, vous pourriez me rétorquer que les travailleurs à Bruxelles viennent des autres régions, et surtout de la si riche Flandre. D’ailleurs, cette dernière est si riche que son nouveau gouvernement ne prévoit pas de coupes budgétaires dans le social et culturel, entre autres. Mais de qui se moque-t-on ?

Et puis ce port d’Anvers situé dans cette si belle Flandre n’a-t-il pas contribué à la richesse de cette région, surtout après la mise en place de la frontière linguistique ? J’ai une overdose de mauvaise foi journalistique.

Voici que l’économie est le cache-sexe d’une mauvaise gestion de la mobilité. Et tout cela avec l’auréole du nationalisme et du nouveau riche décomplexé. Pitié.

 

 

 

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1 comment on “La Belgique est un des pays les plus engorgés d’Europe ? Parce qu’elle est riche pardi!

  1. Pauvre Viviane Laroy… Manifestement vous n’aimez pas beaucoup Kris Peeters :-), ni sa cour… Ben, rassurez-vous-moi non plus… Ces gens qui à l’origine ont fait leur richesse sur le bassin sidérurgique wallon, allant jusqu’à créer un canal pour que le beau port d’Anvers (alors belge) puisse profiter à tous. Et aujourd’hui, Antwerpen l’exclusive flamande, je vous cite « avec son large port est une plaque tournante logistique, attirant ainsi un important trafic de camions venant de partout en Europe » qui passe par la Wallonie majoritairement pour user les routes wallonnes et en faire profiter ce plantureux port créé au départ grâce à notre économie wallonne. Liège, première ville industrielle mondiale au moment de l’expo universelle de 1905 et celle de 1930 associée cette fois avec Anvers… Le tout conclu par Le Canal Albert qui fut inauguré en grandes pompes le 30 juillet 1939 à l’occasion de l’Exposition internationale de l’Eau qui s’est tenue à Liège du 20 mai au 31 août 1939… (Tout ça en Wallonie, hein ?).

    En fait, une fois tout cela acquis, la grande Flandre tourna le dos aux Wallons avec leurs « Walen Buiten », et la frontière linguistique fut créée. Construction de Zeebrugge sur base de compensation du démantèlement larvé de l’industrie wallonne. En fait nous nous sommes fait rouler dans la farine. Aujourd’hui il faudrait demander d’instaurer un péage pour les camions du monde qui alimentent Anvers via nos routes qui se dégradent pour la prospérité d’une chose que nous avons aussi construite : ANVERS !

    Après nous avoir pompés, ils vont faire comment au fédéral pour économiser sans rien demander à la Flandre si prospère ? Flandre qui se remplit les poches des impôts de leurs Flamands venant faire à Bruxelles ce qu’ils ont déjà fait avant avec les Wallons : la pomper en ne laissant à Bruxelles que des pauvres Bruxellois sans le sou, mais pas grave, ils sont majoritairement francophones (à part les Français venant s’y installer pour facilités financières). Kris et Baert, en voilà un couple aidé des deux mendiants : le fils Decroo (le Flamand) et le grand dadais de francophone Michel fils. Petit dernier de la famille Michel dans son costume trop juste quand il s’affiche tout benêt et content avec Kris… Quel beau bébé que ce Charles, tout content d’être le représentant de 25% de Wallons, d’être la 5ème roue d’une charrette et de la coalition essentiellement FLAMANDE ! Ne faut-il pas être c.. Bon ça je ne dis pas hein, je le pense ! Ouais, mais il paraît qu’il aura 4 ou 5 ministres, le Mouvement réformateur… Ouf ! Mais que diront les parlementaires de la majorité flamande si d’aventure il lui vient une idée wallonne au ministre Wallon ? Quant à Kris, Baert plus le Fiston Decroo (oui, l’Alexander, ben non pas « le Grand ») ils se sont bien décarcassés eux ! Ils vont pouvoir la faire, leur confédération belge aux prochaines élections… Surtout s’ils épargnent l’électeur flamand qui sera content de revoter pour les mêmes. Plus de socialistes, plus de Wallons… La FLANDRE quoi ! Alors, Bruxellois, faites gaffe, ce sera bientôt la cogestion flamande. Sauf si vous devenez vraiment fédération Wallonie-Bruxelles et que vous renvoyez à Anvers le titre de capitale flamande !

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