athena en ville

Le sexe…quand je v(i)eux

« Si les vieillards manifestent les mêmes désirs, les mêmes sentiments, les mêmes revendications que les jeunes, ils scandalisent ; chez eux, l’amour, la jalousie semblent odieux et ridicules, la sexualité répugnante, la violence dérisoire. Ils doivent donner l’exemple de toutes les vertus. » Extrait de La Vieillesse, Simone de Beauvoir, 1970.

Certains débats me donnent l’impression de participer au progrès moral. Un de ceux-ci est pour moi la sexualité des personnes agées dans les maisons de repos. En effet, celui-ci est arrivé récemment au Conseil du CPAS de la Ville de Bruxelles puisque celui-ci gère plusieurs maisons de repos et de soins.

Ce n’est pas une surprise si j’écris que le thème de la sexualité peut être tabou et d’autant plus chez les personnes plus âgées. En effet, celle-ci est plus souvent associée à la jeunesse et à la beauté alors que les études démontrent que parmi les couples âgés de 80 à 102 ans, 63% ont au moins un rapport sexuel par mois (voir Brochures Espace Seniors). Malheureusement, une enquête de 2007 publiée dans le New England Journal of Medecine montre que ce chiffre tombe à 8% lorsque les personnes rentrent dans une maison de repos et de soins.

De nombreux préjugés négatifs entourent et censurent le personnel encadrant mais aussi les personnes concernées et leur famille. Or même si cette sexualité peut ne pas être considérée comme un besoin vital, elle fait partie intégrante du bien-être de tout être humain. Ce qui est d’ailleurs reconnu et protégé  au niveau européen, communautaire (Commission Communautaire Française) et régionaux.

Ce qui veut dire qu’encore de nos jours, cette sexualité demande un accompagnement spécifique. Car en plus des enjeux plus classiques liés aux maladies sexuellement transmissibles et à l’éducation sexuelle (connaissance du corps et conséquences des changements hormonaux, sextoys et autre supports érotiques comme des films/magazine/livres, l’orientation sexuelle etc.) nous devons rester vigilants pour garantir ce bien-être.

Un des premiers enjeux est celui de l’intimité. En effet, une maison de repos et de soin se situe entre le public et le privé car il s’agit d’un lieu partagé avec d’autres résidents, leur famille et le personnel. Le secret professionnel revêt toute son importance tout comme le respect de l’intimité grâce à des petits gestes comme ne pas entrer sans frapper, prévoir des lits doubles pour les couples ou ne pas faire la toilette de l’un devant l’autre.

Ce qui implique une gestion et une sensibilisation du et par le personnel de cette problématique. En effet, comment répondre aux avances de résidents, aux demandes de rapport sexuel  et aux questionnements de la part du résident et de sa famille? Ou encore, que faire lors d’une érection pendant la toilette d’un résident ? A partir de quand le comportement est-il jugé inadapté ?

La question de la prostitution reste d’actualité pour ceux qui n’ont pas de partenaire. Devons-nous considérer qu’offrir un tel service est du proxénitisme ?

Enfin, d’autres enjeux entourent la question médicale et l’état de santé. En effet, comment gèrer les demandes si les personnes souffrent par exemple de sénilité et d’oublis liées à des maladies comme l’alzheimer?  Comment prendre en compte et traiter les plaintes si leur mémoire n’est plus fiable ?

Pour aller plus loin :

Charte européenne des droits et responsabilités des personnes âgées nécessitant des soins et une assistance de longue durée, art. 3, élaborée par AGE Platform Europe et EDE (European Asosciation for Directors of Residential Homes for the Eldelry)

– Le site de l’asbl « Espace seniors »

Publicités

0 comments on “Le sexe…quand je v(i)eux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :