En Stoemelings, la bière faite en cachette

Cela fait maintenant cinq mois que cette nouvelle micro-brasserie est en activité à Bruxelles, ce qui fait que notre capitale compte maintenant trois brasseries : la Cantillon, la Brasserie de la Senne… et la « En Stoemelings » (qui veut dire en cachette). Nous ne pouvons que nous en réjouir!

Située à la rue du Miroir, dans le coeur des Marolles, elle se compose d’un comptoir de vente, d’une chambre froide et d’une pièce où sont entreposées les cuves et les grandes casseroles. Le matériel est semi-professionnel : l’embouteillage se fait encore à la main et le modèle de pompe est une petite pompe qui doit être remplacée tous les ans. Une pompe professionnelle coute 500€ à titre indicatif.

Dans ce genre d’endroit, tout le matériel doit être nickel au  niveau du nettoyage sinon votre bière peut être infectée par une bactérie qui en changerait drastiquement le goût. Alors pourquoi avoir passé des mois à réfléchir à une recette, à avoir soigneusement vérifié les températures pendant tout le processus si au dernier moment, zou, une méchante intruse vient détruire cet équilibre ?

La brasserie a voulu faire la différence avec les autres bières présentes à Bruxelles en proposant comme bière phare une triple rousse légère (en alcool), à savoir la Curieuse Neus. Plutôt sur le malte avec peu de houblon (donc pas réellement amère et peu parfumée au nez), elle est équilibrée, précise et douce en bouche. Probablement à cause du traitement du malt mais aussi de l’eau adoucie.

Leur deuxième bière, une bière brune légère épicée à l’orange et au coriandre est déjà en rupture de stock. La petite dernière, la blonde légère va sortir des cageots assez vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s