experiences visites

GardeRobe Manneken Pis

Quand j’étais enfant, j’avais déjà pu voir la collection de costumes du Manneken Pis à la Maison du Roi mais pour je ne sais pas quelle raison, cela faisait déjà des années qu’elle n’était plus accessible au public. Vous pouvez imaginer ma joie quand j’ai découvert au détour d’une des mes balades que celle-ci allait avoir son musée début février. Paf! A peine ouvert, à peine visiter!

Notre symbole de liberté d’esprit incarné dans ces 55cm en bronze a en effet un dressing de presque 1000 costumes. Cette tradition d’habiller ce garçonnet remonte probablement au XVIIe siècle. Ce qui était plutôt rare pour les statuettes non religieuses.

Savez-vous que le costume doit remplir certaines conditions pour qu’il soit accepté et porté par le Manneken Pis ?

  • les tissus doivent être de bonne qualité afin d’assurer sa conservation
  • pas de politique
  • pas de prosélytisme
  • pas de publicité
  • conditions techniques : costumes sur mesure (car le Manneken Pis n’est pas aux proportions d’un enfant réel), astuces prévues pour l’enfiler et faire passer le (tuut) qu’il tient à la main.
  • costume complet : pantalon, corsage, chaussures et couvre-chef quand c’est possible

Dans ce musée, vous verrez un bel échantillon de cette collection, qui vous fera rire et sourire. Tous les costumes ne sont pas exposés mais vous pouvez découvrir les absents sur un écran tactile via des recherches par mot-clefs.

Voici mes coups de coeur du dressing de Manneken Pis :

 

Plus d’info sur le site GardeRobe MannekenPis

Où ? rue du Chêne 19 à 1000 Bruxelles

Quand ? du mardi au dimanche entre 10h et 17h

Prix ? 8euros tarif plein, réduction possible

 

 

 

0 comments on “GardeRobe Manneken Pis

Laisser un commentaire

