Désolée, j’ai piscine et pistolet au hachis pickels

« J’ai piscine » sonne un peu comme une excuse bidon pour échapper à un rendez-vous non désiré. Pas pour moi. Surtout si je fais suivre cette petite séance de sport par un pistolet hachis pickels à la Clef d’Or, une collation qui ne peut pas être plus belge.

Pour les non-initiés à la belgitude, un pistolet est un petit-pain-rond-bruxellois-croustillant-au-lait. Le pickles est une préparation qui nous vient de Grande-Bretagne : cornichons, des petits oignons, du chou-fleur avec des épices telles que les clous de girofle, poivre, gingembre, farine de moutarde et le curcuma qui lui donne sa couleur jaune typique. Il semblerait que la Belgique ait son propre pickles plus adapté aux frites. J’avoue ne pas savoir si le pistolet est au pickles anglais ou belge mais vu la composition de l’un et de l’autre, la différence au goût ne doit pas être flagrante.

Le hachis dans cette version du pistolet garni est du hachis cru de porc. Soyez par conséquent sûr de l’endroit où vous allez le déguster.

Pour moi, la piscine la plus proche étant dans les Marolles (rue du Chevreuil), je reste dans le quartier. Pour la petite histoire, rien qu’elle en vaut le détour. Inaugurée en 1953, elle s’inspire de l’architecture paquebot avec ses bassins superposés et ses baies vitrées qui lui donnent un charme fou. Ce n’est pas pour rien que Voo y a tourné un de ses spots publicitaires :

A deux pas de là, sur la place du Jeu de Balle, se trouve la Clef d’Or un café qui vit au rythme du marché aux puces avec de quoi vous rassasier entre 7h et 15h : quelques bières, de la petite restauration généreuse et bon marché.

THE place pour mordre dans votre pistolet hachis pickels  : rendez-vous avec la Vieille Belgique où vous pouvez vous asseoir à la place du Roi Philippe, en face de sa dulcinée, Mathilde, tout aussi royale que lui.

Alors si je vous dis, « Désolée, j’ai piscine et hachis pickles« , comme vous le voyez, c’est que j’ai quelque chose de vraiment important à faire 🙂

 

Laisser un commentaire

