Parking 58 / Le Mur

Le bâtiment du Parking 58 est pour moi emblématique de ma vie à Bruxelles. Ce qui veut dire, presque 25 ans. Je l’ai toujours trouvé lugubre. Avec ce passage au milieu qui abritait souvent tristement des sans-abris et sentait souvent l’urine. Situé dans le coeur asiatique de la ville, ses alentours sont souvent déserts.

J’allais y faire mes courses dans le grand GB qui est devenu un Carrefour juste après être passé chez Kam Yuen (qui s’appelait Sun Wah), le supermarché asiatique du coin. Ce GB était énorme sur deux étages et je m’organisais toujours à l’avance pour ne pas trop perdre de temps : entrée par l’arrière et j’allais d’abord en bas pour les produits frais et les bières. Il a été aussi mon arrêt de bus principal quand je travaillais à Anderlecht.

Comme le rappel Inter-Environnement Bruxelles, l’histoire de ce parking commence peu avant l’Expo 58 lorsqu’il s’agissait en même temps de se faire des sous sur le dos de la circulation automobile tout en l’encourageant.

Depuis quelques années, cet endroit est vide.

Et intriguée, je furète toujours dans le coin et y ai déjà visité par exemple une exposition dans le cadre de la Zinneke, Fragil. Le lieu sombre et devenu underground se prête bien à des performances plus ou moins spontanées.

Par conséquent, c’est avec amusement que  j’ai exploré Le Mur, ce musée à ciel ouvert au pied de la tour qui abrite le Parking 58. Cette fois-ci, c’est Eyes-B qui était à l’honneur avec ses couleurs contrastées et ses formes géométriques.

J’ai essayé de faire des photos de cette ambiance si particulière qui règne maintenant à cet endroit mais je vous conseille plutôt de vous y rendre. Vous y trouverez comme une intrigue avec ce rêve d’une ville défigurée par la rentabilité qu’elle peut offrir. Un rêve dépassé et devenu encombrant. Qui ne demande qu’à être réinvité.

Laisser un commentaire

