Tofu « Bolognèse » de madame mère (mè)

Je vous livre aujourd’hui la recette fusion qui a bercé mon enfance, le Tofu « Bolognèse » à la façon de ma mère, le « đậu hũ bolognese ». Rien de tel pour se débarrasser de l’idée que le tofu, ce n’est pas terrible.

Je l’accompagne de riz long grain, parfumé ou pas.

Recette pour 2 à 3 personnes

Sauce « bolognèse »:

  • 1 échalote et une gousse d’ail
  • herbes de Provence
  • sel et poivre
  • deux boites en conserve de tomates pelées
  • huile neutre pour cuisson
  • 2 feuilles de laurier
  • 200 g de hachis porc veau assaisonné (sel, poivre, noix de muscade)

Faites revenir la gousse d’ail et l’échalote dans un peu d’huile après les avoir émincés. Rajouter les tomates que vous prendrez la peine de couper pour qu’elles ne restent pas entières. Rajoutez les herbes de Provence, le laurier, le sel et le poivre selon votre goût. Faites mijoter pendant une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, faites cuire le hachis dans un peu de matière grasse si votre poêle n’est pas ultra-adhésive.

Tofu Frit :

  • huile pour friture
  • 2 barquettes de tofu ferme
  • essuie de vaisselle propre

Commencer par enlever l’humidité du tofu en l’enroulant dans un essuie de vaisselle propre et presser légèrement pour enlever l’eau. Coupez le ensuite en lamelles de taille égale et assez grossièrement. Elles vont diminuer de taille à la cuisson. Faites chauffer votre huile dans une poêle ou dans une friteuse jusqu’à 180° maximum. Plongez-y les morceaux de tofu jusqu’à ce qu’ils soient dorés à l’extérieur et encore moelleux à l’intérieur.

Dégustation

Présenter le tout sur un plat le tofu avec la sauce par-dessus. Et servez vos convives dans des bols dans lesquels vous mettrez le riz et la préparation tofu « bolognèse » par-dessus.

Bon appétit  !  Chúc ăn ngon!

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