athena politique

Rendre sa noblesse à la Politique #gouvernance #cpas #GrouponsNousEtDemain

Le climat politico-médiatique actuel est angoissant. Tous les jours voire toutes les heures sortent des nouvelles informations sur des pratiques politiques plus que douteuses. Et étant mandataire au CPAS de la Ville de Bruxelles, c’est particulièrement prenant avec la démission de l’ancienne présidente, Pascale Pereita. (crédit photo : l’école d’Athènes)

Crédibilité

Depuis lors, même si mon engagement reste sans faille, je me pose la question de comment paraître crédible en tant qu’élu(e).

En me posant des questions sur les mécanismes à mettre en place pour rendre l’exercice de la politique belge plus compréhensible et transparent, j’ai découvert l’article de Johan Condijts (L’Echo, 15.06) intitulé « Chaînon manquant ».

Il met en évidence l’absence de lien entre la rémunération et le nombre de mandats : « [ce lien] permettra à ce même citoyen de savoir, non si un mandataire cumule des mandats – ce qui ne veut rien dire en soi, certains mandats étant peu chronophages ou insignifiants – mais si un mandataire cumule des rémunérations et dans quelles proportions. »

Le chaînon entre mon mandat et mes rémunérations 

En tant que conseillère CPAS à la Ville de Bruxelles, je suis membre du conseil et des (sous) comités (spéciaux) suivants :

  1. Travaux & Patrimoine (+contentieux)
  2. Home Saint-Gertrude
  3. Home Ursulines
  4. Centre Medori-Juliette Herman
  5. Comité de l’Action Sociale
  6. Home Vésale.

Le Conseil se réunit une fois par semaine, comme le sous-comité des Travaux et Patrimoine (+contentieux).

Les comités d’actions sociale, une à deux fois par semaine. Les comités liés aux centres et homes, une fois tous les mois et demi.

La rémunération se fait sous forme de jetons de présence de 78 euros brut par réunion (50% d’impôt + rétrocession au parti). Ce type de rémunération ne compte pas pour la pension. Et si je n’assiste pas à une réunion, je ne reçois aucun jeton.

Lié au CPAS, j’exerce aussi un mandat :
– Gratuit au Projet X
– Gratuit à l’asbl Prévention Jeunes Bruxelles
– Gratuit à Habitat et Logement
– Gratuit à l’asbl Resto du Coeur
– 231,27 euros bruts/an (50% d’impôt+rétrocession au parti) à la Maison de Quartier
– Gratuit à la Régie de Quartier

La spécificité du travail au CPAS, c’est évidemment la confrontation avec des réalités souvent difficiles, une charge de travail importante et sa technicité (références juridiques).

Et à Bruxelles-Ville, les réunions se font sur des temps de midi prolongés. Les transport d’un endroit à l’autre étant mes uniques pauses pendants mes journées de travail.

Le congé politique prévu par la loi ne couvre qu’une à deux heures par semaine. Et mon mandat me prend entre 8 à 10 heures par semaine. Je dois par conséquent récupérer les heures non prestées chez mon employeur. Ce qui a pour résultats des journées assez lourdes et surtout longues.

Et tout cela, je le fais avec énormément de passion et de plaisir, avec ce sentiment de d’abord travailler pour les autres. Car fondamentalement, c’est en oeuvrant dans les matières dites sociales, que mon action est concrète.

Et cela me fait mal de voir que la sincérité de cet engagement et la noblesse de la politique puissent être remis en question par ceux et celles qui ne montrent pas le même motivation que moi.

 

Le collectif GrouponsNousetDemain! tente de redonner ses lettres à l’action politique en s’ancrant dans les réalités contemporaines : participation, social et écologie.

 

Le nom de ce groupe est inspiré du refrain de l’International, petit clin d’oeil qui me fait bien sourire :

« C’est la lutte finale ;
Groupons nous et demain
L’Internationale
Sera le genre humain. »

 

 

2 comments on “Rendre sa noblesse à la Politique #gouvernance #cpas #GrouponsNousEtDemain

  1. ouf;;;un brin d’air.Encouragements ghv

Laisser un commentaire

