en ville experiences visites

Pique-nique au « Jardin étagé » de l’Abbaye de la Cambre #bruxellesmabelle #lovebruxelles

Il fait beau, le weekend arrive : Pique-nique Time!

C’est un véritable plaisir pour moi qui vit au centre ville sans balcon et sans jardin. Alors, nous préparons toujours consciencieusement notre petit baluchon et choisissons soigneusement notre lieu. Facilement accessible et surtout pas bondé, nous avions choisi le Parc de l’Abbaye de la Cambre, un parc à la française avec plusieurs plateaux.

Abbaye

L’Abbaye en elle-même date du 13ième siècle et est en style gothique sobre vu qu’elle a d’abord été un monastère de moniales (religieuses) cisterciennes nobles. Rien qu’elle en vaut déjà le coup d’oeil.

Bière

Pour l’anecdote brassicole, Vincent Poswick a entrepris en 2014 de relancer la bière d’abbaye en commercialisant une bière du même nom, La Cambre « Hospitality is Back ». Personnellement, trop sucrée et sur le malt, ce n’est pas trop mon truc mais à chacun(e) ses goûts.

« Depuis sa création en 1201, l’hospitalité est une valeur essentielle de l’abbaye de La Cambre. Dame Gisèle, sa fondatrice, accueillait les voyageurs et les pèlerins de passage en leur offrant une bière brassée avec l’eau pure de Maalbeek.

Aujourd’hui, l’abbaye et ses jardins implantés au coeur de Bruxelles, rayonnent à nouveau. Après deux siècles d’abstinence, cette bière d’exception retrouve la place qui était sienne remettant à  l’honneur le sens de l’hospitalité. Pour le plus grand bonheur des bruxellois et des voyageurs d’aujourd’hui. »

« Jardin étagé »

Le « jardin étagé » est en fait un parc à la française créé au 18ième siècle par une abbesse. L’escalier large permet de prendre le pouls de l’agencement géométrique des buis, des haies d’ifs sculptés et de la fontaine ronde. Après une entrée majestueuse dans ce lieu composé de terrasses successives, nous avons une préférence pour les terrasses du haut donnant une vue époustouflante sur Bruxelles.

Qui dit parc dit aussi nature, maîtrisée, mais nature tout de même.

 

 

Avoué que cet endroit est charmant. Et que le mot pique-nique y prend tout sens : comme un repas prolongé, en plein air qui rend la vi(ll)e bien douce.

 

Publicités

0 comments on “Pique-nique au « Jardin étagé » de l’Abbaye de la Cambre #bruxellesmabelle #lovebruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :