en ville visites

La Foire du Midi : la plus grande Kermesse de Belgique

Bruxelles accueille la plus grande Kermesse de Belgique, comme dirait ma oma (grand-mère flamande), entre la porte de Hal et la porte d’Anderlecht. Avec 130 attractions. Pendant 1 mois : du 15 juillet au 20 août.

Les smoutebollen de l’enfance

Etant enfant, elle rimait avec les croustillons (les smoutebollen) que nous allions religieusement mangé avec ma famille à l’occasion de l’anniversaire de mon frère qui tombe tous les ans le 24 juillet.

Nos parents n’étaient pas fous des attractions. Je me souviens d’avoir fait la Grande Roue, des choses gentillettes comme la pêche au canard que j’adorais ou encore le Palais des Glaces (miroirs). Il faut dire que même si cette kermesse est un rendez-vous familial par excellence que ce genre de sortie reste coûteuse.

Pour ceux qui le désirent, des bons de réduction sont disponibles cette année : il suffit de les télécharger et les imprimer. De plus, deux journées sont à tarif réduit le weekend du 19 et 20 août et il est aussi possible d’économiser sur le parking.

Foire du midi

La Foire du Midi se tient depuis 1880 à cet endroit et semble avoir une origine religieuse. Celle-ci aurait deux traditions : la drache (une grosse pluie) à son ouverture et la chute des feuilles à sa fermeture. Elle est irrémédiablement collée à l’été bruxellois.

Son inauguration reste toute une histoire, celle de passer un moment gourmand et ludique, de découvrir les nouveautés de l’année et d’expérimenter ses madeleines de Proust.

Croustillons et Caricoles

En plus des croustillons, vous y trouverez les caricoles à la Bruxelloises (escargots d’eau cuits dans un bouillon piquant avec des céleris). Ma mè (mère en vietnamien) sautait toujours sur un petit ravier ou/et mon père lui en apportait un rien que pour elle. Le terme vient de l’espagnol et la recette de l’époque où Bruxelles était un port.

 

Cette année comme d’autres, j’ai fait l’inauguration avec mes collègues du CPAS de la Ville. Et rien à dire, le  charme persiste même en tant qu’adulte entre les attractions et le folklore propre à ma commune.

Grande Roue

Du haut de la Grande Roue, j’ai pu admirer cette vue imprenable sur les Marolles, le Chat de Geluck peint sur un pignon et la plus grande tour de Belgique, la Tour du Midi qui abrite l’administration de la pension.

Frites et Sauce Kermesse

Un dernier mot sur les frites, un de nos plaisirs nationaux. Et cette année, la sauce Kermesse était élaborée par le chef du restaurant étoilé Comme chez Soi (Wynants). Il s’agit d’une sauce pickles (encore un truc de chez nous, à la rigueur aussi de Grande Bretagne) adoucie. La référence de la frite sur la Foire du Midi est l’établissement de Corte, situé cette année à la Porte de Hal.

Pierrot Lunaire : monument aux forains et Manneken Pis

Enfin, pour ceux qui l’ignoraient, le long de la Foire du Midi se trouve aussi le monument sculpté par Victor Voets aux forains victimes lors des deux guerres mondiales. Les noms des 60 forains disparus sont gravés dans le socle. Ceux-ci sont commémorés lors de l’inauguration de la Foire du Midi et le 11 Novembre.  Vous y découvrirez un Pierrot  lunaire qui enlève son masque pour utiliser une épée. C’est pour cette raison que le Manneken Pis a endossé son costume de Pierrot Lunaire à l’occasion de l’inauguration de la plus grande Foire de Belgique.

Publicités

1 comment on “La Foire du Midi : la plus grande Kermesse de Belgique

  1. Ping : Marolles (Bruxelles), quartier juif traumatisé: rafle de 42 et Sacrément du Miracle – méditations urbaines@V.T.Laroy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :