couleurs portraits visites

Prolongation – Expo Steve Mc Curry (Bourse de Bruxelles)

Plafond de la Bourse de Bruxelles

L’exposition The World of Steve McCurry est prolongée à la Bourse de Bruxelles jusqu’au 20 août : Go! sans hésitation.

Comme beaucoup, je suppose, je ne connaissais que la photo de l’affiche de l’exposition (de l’afghane Sharbat Gula prise pendant la guerre d’Afghanistan).

Et j’y suis allée en me disant que ce serait plus l’occasion de visiter le bâtiment de la bourse dans lequel je n’étais jamais rentrée plutôt que de voir des belles photos.

Erreur. D’accord cette esthétique colorée, pas vraiment réaliste, n’est pas tout à fait ma « cup of tea ». Mais elle a complètement fonctionné. Car les sujets souvent durs nécessite une mise en scène pour être regardables.

Steve McCurry (né en 1950) est un photographe américain documentaire qui aime explorer les autres cultures et constater les conséquences humaines des guerres et conflits armés. Il cherche à capturer l’inattendu et la réalité de la vie plutôt que de la reproduire.

C’est pour cette raison que j’ai été touchée par le portrait de cette jeune vietnamienne. Il dit des portraits qu’il tire : « La plupart de mes images sont fondées sur les gens, et j’essaye de transmettre ce qu’il semble que ces personnes doivent être, des personnes saisies dans un paysage plus large, ce que l’on pourrait appeler la condition humain. »

Si vous visitez l’exposition, je vous conseille de prendre l’audio-guide et d’écouter comment il décrit ses propres photos.

Celles-ci sont accrochées selon une scénographie qui vous permet de voyager. Suspendues à différentes hauteurs par des panneaux transparents, donnant libre cours à votre regard.

Voici ma petite galerie de photos qui m’ont frappées. Juste pour vous donner envie de visiter l’exposition.

0 comments on “Prolongation – Expo Steve Mc Curry (Bourse de Bruxelles)

Laisser un commentaire

