fil et aiguilles

Modifier un ourlet (robe)

Je me suis achetée une très belle robe/tunique qui est en fait une reproduction d’un couché de soleil sur la mer tirant sur les bleus. L’impression est faite sur une soie, permettant de garder la luminosité de la photo. L’arrière de la robe est faite d’un panneau de jersey malheureusement plus lourd que le panneau en soie. Résultat ? La robe/tunique tombe plus bas à l’arrière. Damned! Me voilà partie pour rectifier le tout.

Temps de travail : 3 heures

Etape 1 : enfiler la robe

Etape 2 : créer une pince devant poitrine sur la personne

Pour que l’ourlet soit à la même hauteur, il faut limiter la balancement du panneau de devant en faisant une pince poitrine identique des deux côtés. Former la pince sur la personne et épingler.

Etape 3 : dessiner l’ourlet grâce à un marqueur d’ourlet

La personne se tient debout devant le marqueur et activer le soufflet pour que la poussière de craie marque la hauteur d’ourlet souhaitée. Faite tourner la porteuse de robe pour avoir un ourlet entier.

Etape 4 : ouvrir la robe en décousant les coutures côté grâce à un découd vite

Etape 5 : préparer vos pinces

Mesurer la longueur et la profondeur de la pince. Garder comme repère une épingle pour savoir à quelle hauteur la mettre. Dessiner là avec une craie sur l’arrière du tissu. Former là, épingler et faufiler (assembler la pince avec un fil de bâti : indispensable pour un tissu comme la soie qui glisse). Piquer ensuite. Pour ceux qui en ressentent le besoin, vous pouvez vous inspirer de ce tutoriel sur YouTube pour la pince et faufiler (deux points avant et un point arrière) : faufiler.

Etape 6 : reformer votre robe

Surjeter vos surplus de coutûre côté, ouvert et repassé, au point zigzag si vous n’avez pas de surjeteuse.

Fermer les coutures côté : épinglez, faufiler et piquez. Attention à l’aiguille que vous utiliserez dans votre machine à coudre. Elle doit être spéciale soie ou tissu fin sinon vos piqûres vont filer votre soie.

Etape 7 : faire l’ourlet

Faufiler la nouvelle ligne d’ourlet arrière.

Replier selon l’ancienne ligne d’ourlet devant et la nouvelle ligne arrière : cette ligne est continue.

Vous pouvez faire deux plis pour que le bord ne se voit pas et faire un ourlet de type jeans ou alors plier un ourlet de 4-6 cm surjeté et faite un ourlet à la main. Cliquez les différents liens si vous ne savez pas de quoi je parle pour suivre les tutoriels.

Dans ce cas, j’ai fait un ourlet jeans malgré que ce ne soit pas top pour le tomber du tissu, juste pour ne pas perdre trop de longueur.

Publicités

0 comments on “Modifier un ourlet (robe)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :