cuisine experiences

Artichaut à la vinaigrette fusion

C’est la saison des artichauts et c’est un classique de les faire cuire à l’eau bouillante et ensuite d’en déguster la base des feuilles en les trempant dans une vinaigrette : un délice !

Simplement, moi, ma mè (mère vietnamienne) me faisait une vinaigrette comme elle l’aimait : avec du sucre et de la sauce soja. Et c’est évidemment celle que je préfère.

Artichauts pour 4 personnes

Préparation

La première chose à faire est de vous débarrasser d’un maximum de fils afin d’en faciliter la digestion.

Cassez les queues des artichauts et vous verrez les fils les plus épais qui resteront avec la queue. Coupez à ras le dessous de l’artichaut pour faire bien net et enlevez les premières feuilles qui sont trop dures pour être consommées.

Coupez la pointe des feuilles à l’aide de ciseaux et arrêtez-vous dès que vous ne pourrez plus accédez aux feuilles (du coeur de l’artichaut). Il est mal vu de servir des mets pointus car c’est considéré comme agressif.

 

Cuisson

  • 2 c à s de farine
  • 1 poignée de gros sel
  • 5 cl de vinaigre blanc
  • 4 gros artichauts

Chauffez 2 litres d’eau et ajoutez du sel une fois que l’eau bout. Ajoutez le vinaigre blanc et la farine, mélangez bien avec l’eau chaude.

Plongez-y les artichauts et laissez frémir entre 20 et 40 minutes selon leur taille. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau fin. Ou alors, vous pouvez considérer qu’ils sont cuits quand une feuille se détache sans peine.

Égouttez les artichauts tête vers le bas et servez-les tièdes.

Attention, une fois cuits, ils ne se conservent pas vraiment.

Vinaigrette

  • sauce de soja
  • vinaigre ou jus de citron dilué dans de l’eau
  • huile de sésame
  • poivre
  • sucre

Fouettez le vinaigre avec le sel et le poivre du moulin, rajoutez l’huile de sésame, la sauce de soja selon vos gouts. Attention, selon le type de sauce, plus légère ou épaisse, la sauce de soja peut fort salé votre vinaigrette. Et enfin, rajoutez un soupçon de sucre pour adoucir le tout. Faites bien attention à ce que ce dernier soit bien dilué et réparti dans votre vinaigrette.

Dégustez votre artichaut en trempant la base charnue des feuilles que vous dévorerez ensuite en laissant de côté le reste de la feuille. Une fois au coeur, selon les goûts, mangez le aussi avec la vinaigrette. Ou alors faites comme les italiens, conservez-le dans de l’huile.

 

Publicités

2 comments on “Artichaut à la vinaigrette fusion

  1. Hello,

    J’adore les artichauts…

    Merci pour l’astuce « préparation », au lieu de casser la queue je la coupais du coup il restait toujours des fils durs…
    Bises et bonne soirée,

    Christèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :