fil et aiguilles visites

« Inside the Atomium » #Waterkeyn, père de l’Atomium, est né il y a 100 ans #bruxellesmabelle

Le saviez-vous, le père de l’Atomium, André Waterkeyn, est né il y a exactement 100 ans, le 23 août 1917. Ces 9 boules que vous pouvez voir au loin sur l’horizon typiquement bruxellois ? Ce monument temporaire était d’abord prévu comme pavillon pour la Belgique à l’exposition universelle de 1958.

Mon père pourrait vous en parler sans interruption : pour lui, le petit bruxellois, c’était une véritable découverte du monde. Je l’imagine bien en bermuda bien sage, les joues bien joufflues de son visage rond et ses yeux écarquillés de joies.

Droit à l’image

L’asbl Atomium possède des droits d’image qui font qu’aucune reproduction ne peut être diffusée et commercialisée avant le 1er janvier 2076. Mais en réalité, les particuliers peuvent au nom de la liberté de panorama publier leurs photos s’il n’y a pas de but commercial et/ou idéologique et/ou négatif. Dans le genre stressé, A. Waterkeyn ne devait être pas mal dans son genre.

« Inside the Atomium »

J’y étais rentrée il y a bien plus de 20 ans, alors par curiosité, j’y ai fait une petite visite pour voir ce que cet intérieur était devenu. Je me souvenais de boules pas si grandes et vides, de longs escalators. Ces derniers sont restés donnant une ambiance particulière.

Le plan des boules donne même un vague air d’Etoile de la Mort (guerre des étoiles).

La Societé Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne (SABENA)

Et j’ai pu découvrir une petite exposition qui tient tout de même sur plusieurs boules sur un peu le climat de l’époque. Et plus particulièrement sur la SABENA,  La Societé Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne, l’ancienne compagnie d’aviation belge.

Nouvelle inspiration couture

Et, curieuse des uniformes (que j’aurais eu horreur de porter), je me suis prise d’une envie de reproduire un manteau beige d’hôtesse de l’air, mais dans une autre couleur.

Moulinex libère la femme, what else ? 

Fascinant, de découvrir les projections de la Belgique et de ses relations avec les autres pays dans ces morceaux de tissu. A cela s’entremêlent les questions de genre, évidemment. N’oublions pas que c’était l’époque de la surproduction d’ustensiles de ménage censés améliorer la vie des ménagères.

« Moulinex libère la vie des femmes. », ce slogan publicitaire en dit long. Avec le retour des corsets et le succès du New Look Dior : libération (de quoi ?), émancipation surement pas. C’est l’époque de ma grand-mère (oma) qui offre à ma mère (mè) une encyclopédie des femmes au ménage. Ce n’est pas si loin.

Et pourtant ce manteau redingote avec ses poches appliquées rondes est plus que charmant, vous ne trouvez pas? Je soupçonne qu’il soit des années 70 ceci dit.

 

 

 

 

Publicités

0 comments on “« Inside the Atomium » #Waterkeyn, père de l’Atomium, est né il y a 100 ans #bruxellesmabelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :