en ville politique

Rentrée politique de la Ville de Bruxelles : Participer

Ce 11 septembre, c’est la rentrée au Conseil Communal de la Ville. En effet, contrairement au CPAS, il se met en congé pendant approximativement 1 à 2 mois. Pour rappel, ces séances sont publiques ce qui n’est pas le cas au CPAS qui traitent de dossiers personnels.

La commune, premier lieu décisionnel

Le niveau communal est le premier lieu décisionnel qui existait avant la Belgique, les régions etc. Et cela depuis le moyen-âge. Pour la Ville de Bruxelles, il est question de 979 au départ sur l’ile de Saint-Géry par  Charles de Basse-Lotharingie. Cette date est contestée actuellement et c’est en 1047 que le mot « Bruxelles » apparaît pour la première fois chez les chroniqueurs, et plus particulièrement dans La vie de Sainte Gudule. 

A l’époque la Ville de Bruxelles était une ville commerciale florissante. Et il était nécessaire d’organiser les flux et les constructions sociales pour éviter les conflits et la défendre les intérêts communs et collectifs.

Lors de l’apparition de la Belgique en 1830, le Congrès national a veillé à inscrire dans la Constitution les principes essentiels dont devait s’inspirer le législateur: l’intégrité du territoire, l’élection directe des autorités communes, le droit de la commune de régler ses propres intérêts, la tutelle administrative et la publicité des affaires communales. Et pourtant la loi belge ne définit pas ce qu’est une commune. C’est le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) qui constitue le texte de base du droit communal.

En fait, la commune se caractérise par quatre éléments essentiels: le territoire, les habitants (nombre, caractéristiques socio-économiques, l’intérêt communal qui donne une autonomie à la commune, les organes de décision. La commune est gèrée par le Conseil communal composé d’élus. A l’exception du Bourgmestre choisit librement en Flandre et à Bruxelles.

Ville de Bruxelles

Au vu de son histoire, la Ville de Bruxelles se trouve au centre de la construction identitaire belge tels qu’en témoigne une série de places et monuments : Place de Martyrs, Manneken Pis, les signes de la présence monarchique. Ou encore des  monuments érigés au xixe siècle qui illustrent la grandeur de la Belgique : colonne du congrès, Cinquantenaire, palais de Justice etc. L’Université Libre de Belgique, qui deviendra de Bruxelles, y est fondée en 1834. Victor Horta y érigera des maisons et bâtiments art nouveau (Palais des Beaux-Arts) participant à son rayonnement.

Elle comprend quelques 178.000 habitants et s’étend sur 32,61 km² comprenant une partie de l’Avenue Louise, le bois de la Cambre, Neder-Over-Hembeek, Haren et Laeken. Si vous cherchez quelque chose sur ce vaste territoire, cette carte interactive devrait vous y aider.

Vie politique

Comme toutes les communes en Belgique, la Ville de Bruxelles est gérée par des élus qui siègent au Conseil Communal, ceux-ci sont de la majorité et de l’opposition. Et l’exécutif étant le Collège qui opérationnalise et prends les décisions. Il est composé des échevins et du bourgmestre.

Cette rentrée nous aurons un nouveau bourgmestre et le Conseil Communal sera présidé par un conseiller de la majorité. C’est lui fera le lien entre le Conseil Communal et le Collège. Ce qui est nouveau à la Ville de Bruxelles car traditionnellement, c’est le bourgmestre qui préside le Conseil communal.

Le Président du Conseil du communal  :

  • convoque le Conseil communal ;
  • inscrit les points du Collège et les questions des Conseillers communaux à l’ordre du jour ;
  • veille au bon déroulement des débats durant le conseil communal ;
  • donne ou retire la parole ;
  • veille au respect de l’ordre du jour et peut suspendre le Conseil communal ;
  • ouvre et clôt la séance  ;
  • maintient de l’ordre durant la séance.

Cette forme de présidence doit empêcher le conflit d’intérêt et permettre un vrai dialogue entre conseillers.

Plus aucune excuse pour ne pas y aller et participer à vie de notre ville, à sa politique en rencontrant les élus et partager votre vécu.

PARTICIPEZ!

 

 

 

Publicités

0 comments on “Rentrée politique de la Ville de Bruxelles : Participer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :