cuisine experiences

Bonne contemplation de lune à tous.tes! Bonne Fête de la mi-automne (Tết Trung Thu)!

Cette année c’est le 4 octobre que tombe la fête de la mi-automne au Vietnam. Etant une fête lunaire, la date change selon les cycles de la lune. Il s’agit de la seconde fête la plus importante après le nouvel an. Et traduit littéralement, il s’agit « d’une contemplation de pleine lune » (crédit photo).

Contempler les couleurs de la lune

A cette occasion, des lanternes sont suspendues créant ainsi un festival des lanternes et des gâteaux en forme de lune (bánh nướng, bánh déo) y sont dégustés en dessert. Ils ont entre 8 et 10 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur. Ils sont en général en pâte feuilletée autour d’un coeur de petites préparations sucrées : lotus, coco, sésame noir, ananas etc. Il est servi avec du thé et coupé en petits morceaux pour le partager entre les différents membres de la famille (photo Fête de la mi-automne)

Selon la couleur de la lune, il serait possible de prévoir la prochaine récolte ainsi que la prospérité du pays. Les prévisions se baseraient sur deux proverbes :

  • « Muốn ăn lúa tháng năm, trông trăng rằm tháng tám » : pour avoir une bonne récolte en ; mai, il faut regarder la pleine lune de la mi-automne ;
  • « Tỏ trăng mười bốn được tằm. Tỏ trăng hôm rằm thì được lúa chiêm » : si la lune la mi-automne est claire, on aura de bonne récolte de soie. Si la lune est foncée, on aura de bonne récolte en mai.

Et si la lune est verte, cela signifie que le pays rentrera dans une période de « désordre ».

Si la lune a la couleur orange, le pays entrera dans une période prospère et paisible.

La fête des enfants

Cette fête porte une attention toute particulière aux enfants qui sont gâtés avec des petites gâteries de toute sorte mais aussi mis en relation avec leurs ancêtres, les parents avant eux décédés dont l’âme continue à voyager dans le monde. Animiste, le rapport aux ancêtres au Vietnam est tout sauf morbide.

La légende

« Il y a très longtemps, dix soleils brillaient chacun leur tour dans le ciel. Un jour, ils s’illuminèrent tous ensemble, asséchant les mers, les rivières et la terre. La végétation disparut et les êtres humains commencèrent à mourir. »

Selon la légende, après la mort de l’archer Hou Yi, sa femme but l’élixir d’immortalité que le couple avait reçu pour remercier l’archer d’avoir sauvé l’humanité. Il avait décoché ses flèches sur le plus haut sommet des monts Kunlun ne laissant plus qu’un soleil. Et, la pluie revint. (crédit photo)

Cet élixir leur aurait permis de vivre leur amour pour l’éternité. Mais veuve, elle but les deux élixirs lors de la pleine lune et son âme parti vivre sur l’astre. Et ce n’est que lors de cet anniversaire, la pleine lune de la mi-automne, qu’il est possible de l’entrevoir celle qui est dorénavant la fée Hang Nga, dans son palais de jade, avec son animal de compagnie, un lapin.

*

Publicités

0 comments on “Bonne contemplation de lune à tous.tes! Bonne Fête de la mi-automne (Tết Trung Thu)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :