Bruxelles-les-bières

Mes QGs, tous ces endroits où j’aime passer un « moment bière » à Bruxelles, que ce soit des bars mais aussi des boutiques plus spécialisées. La culture de la bière belge n’est-elle pas passée en 2016 au patrimoine universel de l’UNESCO ?

Bier Circus, rue de l’enseignement 57 à 1000 Bruxelles

capture-decran-2016-12-16-a-10-44-14photo restobooking

Rendez-vous avec Patrick et sa collection de bières dans le beau quartier de la Place de la Liberté. A ne pas rater, dans l’assiette les spécialités à la bière comme la mousse au chocolat à la Chimay ou leur pain de viande. La décoration – si belge – avec les capsules de bières et des objets nous rappelant notre journaliste national, Tintin. L’endroit dispose d’un espace bar séparé du restaurant. Et pendant les beaux jours, n’hésitez pas à profiter de leur terrasse.

Moeder Lambic, rue de Savoie 68, 1060 St-Gilles et Place Fontainas à 1000 Bruxelles

capture-decran-2016-12-16-a-10-48-47

Photo Bongo

Une véritable institution à Bruxelles avec Jean au départ oenologue. Vous voulez découvrir les différence entres les bières artisanales et industrielles? N’hésitez pas à leur demander leur petit cours de dégustation à faire entre amis ou entre collègues. La collections de bières au fût est imposante, tout comme à découvrir pour les plus réguliers qui connaissent la carte par coeur, les bières invitées internationales.

L’adresse à Saint-Gilles est plus rustique avec son gros mobilier en bois, alors que celle du Centre-Ville est super moderne. A choisir, selon vos humeurs.

Poechenellekelder, rue du Chêne 5, 1000 Bruxelles

capture-decran-2016-12-16-a-10-56-56

photo The Bulletin

En plein centre de Bruxelles et à proximité de la Grand-Place, cet endroit à un charme fou dans cette vieille batisse bruxelloise aux escaliers exigus et salles voutées décorées de marionnettes de Quick et Flupke.

Malgré qu’il se trouve en plein centre touristique, vous pouvez pourtant y trouver des bières plus artisanale comme celles de la brasserie de la Senne et de Boon.

 

Buvette Saint Sébastiaans, Parc Josaphat, Avenue Ambassadeur Van Vollenhovenlaan, 1030 Schaarbeek

capture-decran-2016-12-16-a-11-08-17

photo Bruzz

Situé dans l’espace buccolique de Schaerbeek, le Parc Josaphat, cette buvette joue entre folklore riche de Bruxelles et les bières artisanales.

Elle est tenue par Bernard, le brasseur de la Brasserie de la Senne : bières découvertes excellentes garanties!

Avec toutes les activités prévues, c’est le lieu idéal pour une petite sortie en famille où toutes les générations se retrouvent.

 

 

BelladoneRue Moris 17A, 1060 Saint-Gilles

capture-decran-2016-12-16-a-11-23-39

photo Pinterest Saint-Gilles

Bar un peu plus décentré sur la commune de Saint-Gilles, il en vaut pourant la peine pour le décorum : bar en cuivre, verrière luxuriante et carte plus que généreuse.

Annoncer comme un bar de l’Europe de l’est servant de la vodka, des thés ou autres alcools de la région, ils ont pourtant une belle carte de bières à prix raisonnables. Et pas ces bières industrielles que vous trouvez dans tous les bars.

A faire, juste pour se sentir pendant un bref instant autre part et dans une autre époque. Dépaysement nostalgique garanti.

 

Het Goudeblommeke in papier, rue des Alexiens 55 à 1000 Bruxelles

Encore un endroit mythique à Bruxelles, pas loin de la Grand-Place. C’est ici que se réunissaient les figures de proue du surréalisme belge du vingtième siècle: René Magritte, Louis Scutenaire, Marcel Mariën… Plus tard, des artistes et des écrivains fréquentaient régulièrement le lieu. Le café est encore de nos jours un rendez-vous artistique et littéraire.

Leur carte de bières n’est pas extraordinaire mais l’endroit est magnifique et surtout l’établissement propose des pralines à la Kriek Girardin : une tuerie que vos recevez avec votre café ou en ballotin.

Brewdog, rue de la Putterie 20 à 1000 Bruxelles

L’enseigne écossaise s’installe à Bruxelles et a bien fait cela dans l’ancien terminus de la Sabena. L’endroit est magnifique dans cette architecture moderne. La terrasse est immense. Et vous pouvez même vous isolez dans l’espace jeu pour fêter un anniversaire ou venir avec toute votre petite famille.

Le service se fait à l’anglo-saxonne, c’est-à-dire, au comptoire par une équipe chaleureuse et motivée. A boire, chez eux, leur Punk IPA qui a fait leur gloire. Et si vraiment vous êtes nostalgique de belgitude, ils proposent aussi des bières belges en bouteille.

La Brocante, rue Blaes 170 à 1000 Bruxelles

Un de mes cafés préférés de Bruxelles. Idéalement situé dans le coeur des Marolles (le Vieux bruxelles), l’établissement est spécialisé en Geuze, vous savez cette bière de fermentation spontanée avec les bactéries typiques de la vallée de la Senne. Fruitée et aigrelette, tous les palais ne l’apprécient pas.

Idéal pour se rafraîchir après une visite au marché aux puces et manger une omelette au bloempanch (boudin noir bruxellois).

L’Archipel, Rue du Marché aux Poulets 12, 1000 Bruxelles

Situé en plein centre et pourtant les prix restent plus que compétitifs. La carte des bières est généreuse. Si vous avez une grande soif de bières pour un budget modeste, c’est là que vous devez aller!

Leur terrasse est super agréable pendant les beau jours et l’intérieur tout en bois est zo brusseleir!

Le Corbeau, rue Saint-Michel 18 à 1000 Bruxelles

Encore une institution plus que bruxelloise où le vendredi et le samedi, les clients dansent sur les tables. Mais pas que… la carte de bières plus classiques proposent néanmoins la « Non Peut-être » (qui veut dire « oui » en bruxellois). Une belle surprise dans une des rues perpendiculaires de la rue commerçante principale qu’est la rue Neuve.

La Porte Noire, rue des Alexiens 67 à 1000 Bruxelles

La bar se trouve dans les caves d’un ancient couvent, ce qui lui donne un petit air décalé renforcé par la volonté de surfer sur la vague celtique et médiévale. Leur carte de bières (surtout en bouteille) est fort diversifiée et si vous en avez marre de ce breuvage, passez aux whiskies. Car en plus de proposer des bonnes bières, ce lieu est surtout un hotspot bruxellois du whisky!

Boutiques

Délices et Caprices, rue des Bouchers 68, 1000 Bruxelles – le caviste, le vrai. Au goût fin et développé qui organise des dégustations.

Bier Tempel, rue du Marché aux Herbes 56, 1000 Bruxelles – l’endroit super touristique mais impossible de ne pas trouver la bière que vous cherchez !

Comptoir des saveurs, rue du midi 28 à 1000 Bruxelles – l’épicerie fine qui offre des bières de qualité. La salle du haut est disponible organiser des dégustations ou des anniversaires.

Beermania, chaussée de Wavre 174-176, 1050 Ixelles

 

Me suivre sur Yelp et cliquez sur la liste Beer Experience BXL