Glace à la sicilienne ? C’est possible à Bruxelles #bruxellesmulticulturelle

Published by

on

« Nous avons les plus beaux clients du monde » Il Gelato

Quand il fait chaud, ou lorsque l’Italie vous manque ou bien juste parce que vous aimez cela, let’s go rue Vanderkindere pour déguster plus particulièrement une glace à la Fior di Latte. Et vous pouvez vous la faire servir à la sicilienne, c’est-à-dire, dans une brioche.

Fior di latte

La Fior di latte, la fleur de lait ou la crème fleurette, est de loin un de mes goûts préférés dans les glaces italiennes. Pas trop sucré et délicat. L’expression « fleur » désigne la partie noble du lait. C’est la crème (crue) qui se forme naturellement à la surface du lait cru entreposé à l’air ambiant, après douze heures en été ou vingt-quatre heures en hiver.

Brioche sicilienne

Alors la brioche sicilienne est paraît-il une institution. N’ayant jamais été en Sicile, je me baserai sur ce bout de voyage que m’offre mon glacier préféré. Traditionnellement, cette brioche a un petit chapeau d’où son nom en italien  brioche con il tuppo (brioche avec chignon)

Mais vous pouvez aussi en trouver une version ronde. C’est celle-ci qui m’a été servie.

Pour ceux qui désirent la faire eux-mêmes, vous en trouverez la recette  sur le blog déjeuner au soleil.

Evidemment, il existe plein d’autres glaciers. Mais personnellement, j’ai un faible pour cette brioche et à ma connaissance c’est le seul glacier à Bruxelles qui la sert en plus des pots et des cornets traditionnels. Avec en plus mon goût préféré.

Que demandons-nous de plus à Bruxelles ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.